Recommandation, personnalisation, conversation… L’IA booste l’e-commerce

Recommandation, personnalisation, conversation… L'IA booste l'e-commerce

Partager cet article

Une bonne synthèse des tendances du marché du e-commerce dopé à l'IA :

  • Recommandation personnalisée
  • Commerce conversationnel par chatbot
  • L'assistant vocal

L'intelligence artificielle s'introduit aux différentes étapes de la vente en ligne pour enrichir et personnaliser l'expérience du consommateur.

Au moins 60% des cybermarchands utiliseront une forme ou une autre d'intelligence artificielle en 2020 selon une étude de Gartner commanditée par Criteo,. A cet horizon, 30% de la croissance de leurs revenus sera à mettre au crédit de l'IA.

L'intelligence artificielle autorise tout d'abord une personnalisation accrue de l'offre. En croisant les données web (historique de vente, parcours de navigation, avis postés sur les réseaux sociaux…) aux données internes (CRM, programmes de fidélisation, tickets de caisse…), un cybercommerçant va pouvoir modéliser des comportements d'achat. En fonction du profil de l'internaute, le site d'e-commerce modifie la page d'accueil et suggère un choix d'articles personnalisé. Un dispositif désormais assez classique. Un cran plus loin, il s'agira d'anticiper les attentes du visiteur. Ce que font par exemple Netflix ou Amazon. [...]

Par Xavier Biseul - 16/05/18 18:10

Source : Recommandation, personnalisation, conversation… L'IA booste l'e-commerce