Importance de l’intégration Marketing sur le parcours Client

multicanal-omnicanal

Importance de l'intégration Marketing sur le parcours Client

Partagez cet article

En collectant les données, vous construisez une vision client consolidée pour vous permettre de personnaliser vos interactions et messages en prenant en compte les activités de votre client/prospect. Les données vous permettent aussi de prédire et anticiper certains comportements d'achat ou de résiliation.

collecte-crosscanal
action-multicanal

Plusieurs pistes d'optimisation

Unifiez et pilotez les interactions clients sur tous vos canaux

Vos prospects et clients ont un parcours multi-canal et multi-device. Vos données sont organisées en silos. Pour fournir une expérience client sans couture et sans friction vous devez unifier vos canaux et consolider vos données.
Votre enjeu est de fournir à vos clients et prospects le même niveau de service et la même communication sur l’ensemble de vos canaux online et offline, physiques et digitaux.

Pour vous, les objectifs prioritaires sont de mettre en place une Expérience client vraiment "Customer Centric" et proposer un parcours client Omnicanal.

Découvrez et comprenez vos clients et prospects à chaque interaction

Chaque point de contact que vous mettez à disposition de vos clients et prospects est une opportunité de collecter des données en temps réel.
Ces données sont de type transaction, digitale et comportementale que vous pourrez relier avec les données déclaratives et vos données internes, voire des données externes.
Vos objectifs sont multiples : repérer et d’interpréter les tendances, les habitudes pour anticiper les comportements, améliorer la segmentation et identifier de nouveaux personas voire de nouvelles attentes.

women-hidden

Anticipez les attentes, prédisez les besoins et prescrivez les actions

Le traitement et la modélisation des comportements passés et présents, de vos clients et prospects, vont vous permettre d’anticiper leurs actions à venir.

Vous pourrez réduire l'attrition, développer les ventes croisées et additionnelles, estimer la valeur client, détecter les intentionnistes, affiner vos ciblages et optimiser vos opérations.

Ces objectifs reposent sur la disponibilité des techniques de datamining et de machine learning pour analyser vos données dans un environnement big data.

girl-read-crystal-ball

Engagez avec pertinence sur le bon canal au moment opportun

Avec les informations collectées et comportements analysés, vous pouvez lancer des séquences d'actions automatisées vers vos prospects ou vos clients dans une logique dite de cross canal. En fonction d'un événement, d'une prévision ou d'un signal faible, vous pourrez déclencher la communication, en temps réel ou non, pour proposer une offre ciblée, pousser une information ad hoc ou simplement renouer le contact.
Pour vous les enjeux sont de fidéliser vos clients, réduire le "churn", relancer pour finaliser une vente ou simplement améliorer la communication.

Personnalisez vos messages et vos offres

Proposer un contenu dynamique, personnalisé et contextualisé en temps réel, permet d’augmenter les taux de conversion ou d'engagement ainsi que les revenus.
Sur la base de vos données et de vos segments de clientèle, vous pouvez développer des messages contextuels percutants que vous présentez en temps réel sur votre site web, lors d'une visite ou à l'occasion de vos campagnes e-mailing et publicitaires.
Vous pouvez aussi pousser ces mêmes messages lors d'une visite en boutique ou encore à l'occasion du traitement d'un appel au centre de relation client.